Accueil /Contexte /Eléments généraux / Capitalisation d’expériences - Le Fonds Bêkou (2022)

Capitalisation d’expériences - Le Fonds Bêkou (2022)

Un outil innovant, une recherche permanente de pertinence, des leçons clés pour mieux travailler sur le nexus

Etude de capitalisation sur le Fonds Bêkou rédigée par les experts du Groupe Urgence Réhabilitation et Développement (Groupe URD) : François Grünewald et Thomas Foin.

Le Fonds Bêkou a été créé en juillet 2014 comme un outil innovant visant à renforcer les passerelles entre urgence et développement ainsi qu’à contribuer à la stabilisation socio-économique, au retour des services publics de base, à la reconstruction du « vivre ensemble » et à la restauration de la confiance entre les Centrafricains et leur administration. Il a contribué à la résilience et au relèvement de la République centrafricaine (RCA) à hauteur de 310,2 millions d’euros entre 2014 et fin 2021, à travers des partenaires (ONG, agences de développement des États membres de l’UE et de l’ONU, institutions centrafricaines) et via une assistance technique.

Sept ans après la création du Fonds et alors qu’arrive l’heure des bilans et que le pays est secoué par une nouvelle crise, il est temps de tirer toutes les leçons de ces années d’implication du Fonds aux côtés de la population centrafricaine afin de mieux réfléchir sur les forces et limites de tels mécanismes, leurs avantages comparatifs et leurs faiblesses.

Il s’agit enfin de mieux comprendre comment ces « Fonds fiduciaires » (FF) peuvent participer à une « boîte à outils » européenne aussi complète que possible pour répondre aux besoins des pays en crise, en conformité avec les Directives pour les États fragiles de l’OCDE : « répondre aux besoins des populations, supporter la mise en place de gouvernances inclusives et redevables ».