Accueil /Gestion des ressources naturelles /Gestion et valorisation des ressources naturelles /Travaux et études, documentation de projet / Etat des lieux de l’exploitation artisanale de bois d’œuvre en périphérie (...)

Etat des lieux de l’exploitation artisanale de bois d’œuvre en périphérie de Bangui en République centrafricaine. Quantification des flux et caractérisation de la filière (2019)

Dubiez Emilien, Gazull Laurent, Peltier Régis, Lescuyer Guillaume - CIRAD

Cette étude a été réalisée dans le cadre du Projet de développement de la Région Sud-Ouest (PDRSO), projet financé par l’Agence française de développement (AFD).

L’étude avait pour objectifs de :

  • quantifier les flux de sciages artisanaux de bois d’œuvre entrant et sortant de Bangui,
  • Caractériser cette filière.

Elle a été conduite dans le cadre du Projet de développement régional du Sud-Ouest (PDRSO) qui a débuté ses activités en octobre 2016 et dont les objectifs spécifiques sont :

  • d’améliorer l’accès et la qualité des services rendus aux habitants par les collectivités locales, ii) de gérer durablement le massif forestier du sud-ouest et sécuriser ainsi sur le long terme les rentrées fiscales des communes forestières,
  • de décliner et mettre en œuvre au niveau régional la stratégie nationale REDD+
  • de renforcer les capacités des acteurs locaux via des activités d’étude, de formation et de communication.

Disponible sur : https://agritrop.cirad.fr/590848/


Dubiez Emilien, Gazull Laurent, Peltier Régis, Lescuyer Guillaume. 2019. Etat des lieux de l’exploitation artisanale de bois d’oeuvre en périphérie de Bangui en République centrafricaine. Quantification des flux et caractérisation de la filière. Montpellier : CIRAD, 66 p.