Accueil /Gestion des ressources naturelles /Gestion et valorisation des ressources naturelles /Cadre politique et législatif / Programme d’Action National d’Adaptation (PANA) aux changements (...)

Programme d’Action National d’Adaptation (PANA) aux changements climatiques (2008)

Ministère de l’Environnement, des Eaux, Forêts, Chasses et Pêches

Le PANA est un ensemble d’activités prioritaires définies à l’intérieur des Pays Moins Avancés et qui devront leur permettre de faire face aux Changements Climatiques.

L’adaptation au changement climatique – c’est-à-dire l’adoption de mesures destinées à renforcer la faculté de résister et à réduire les coûts au minimum – est essentielle. Il n’est plus possible d’éviter le changement climatique qui se fera au cours des deux à trois prochaines décennies, mais il est encore possible de protéger nos sociétés et nos économies de ses conséquences dans une certaine mesure – en fournissant une meilleure information, une planification optimisée et des cultures et infrastructures mieux aptes à résister au climat, par exemple. Cette adaptation coûtera des dizaines de milliards de dollars par an dans les pays en développement seulement et grèvera encore davantage des ressources déjà limitées. Il faudrait intensifier les efforts d’adaptation, notamment dans les pays en développement.

En outre, il a été démontré que si les pays développés, par leur production de gaz a effet de serre, sont les principaux responsables des Changements Climatiques à travers le monde, les Pays Moins Avancés (PMA), en raison de la faiblesse et de l’instabilité de leur économie, de leur très grande dépendance des ressources naturelles et la portée limitée de leurs services sociaux, sont plus vulnérables aux répercussions des changements climatiques.

C’est dans ce cadre que les Pays développés, Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements (CCNUCC) ont décidé d’aider financièrement et technologiquement les PMA, à travers le Fonds Mondial pour l’Environnement (FEM) et ses agences d’exécution dont le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), à développer leur capacité d’adaptation aux variations du Climat et aux et aux phénomènes climatiques extrêmes (Changements Climatiques).