Accueil /Développement du secteur agro-pastoral /Développement de l’élevage / Contribution à la mise en place d’un système d’information géographique (...)

Contribution à la mise en place d’un système d’information géographique pour l’analyse du risque "peste bovine" en Centrafrique

Thèse pour le Doctorat Vétérinaire présentée et soutenue publiquement devant la faculté de médecine de Créteil le 2 mai 2002 par Alexandre FEDIAEVSKY.

La peste bovine est une maladie contagieuse qui a sévi au siècle dernier en Afrique sub-saharienne occasionnant des dégâts terribles et mobilisant des projets de lutte considérables. La dernière épidémie remonte aux années 1980 et depuis, le Programme PARC (Pan African Rinderpest Campaign) a réussi à juguler presque complètement la maladie. Cependant des foyers persistent et continuent de constituer une menace pour l’élevage bovin. Les pays qui ont réussi à se débarrasser de la maladie doivent maintenir leurs efforts pour être capables de détecter et d’éliminer toute réapparition de la maladie. L’analyse de risque avec ses composantes de définition, d’analyse et de gestion du risque, est une démarche formalisée qui permet de s’organiser face à l’éventualité de réintroduction de Peste Bovine.

La République de Centrafrique (RCA), où l’élevage constitue un enjeu important de
l’économie, se situe dans une zone stratégique en raison de sa proximité avec le dernier foyer de la maladie, dans le sud du Soudan. Le risque a été évalué récemment au cours d’une mission d’expert à l’issue de laquelle l’intérêt de développer un système d’information géographique (SIG) sur les outils de gestion du risque a été mis en évidence. Les premiers pas du développement de cet outil ont fait l’objet d’un stage d’une durée de trois mois dans le cadre d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) de production animale en région chaude.

Disponible sur : https://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=299