Accueil /Développement du secteur agro-pastoral /Développement de l’élevage / Déterminants économique et social de la reconversion des éleveurs Mbororo (...)

Déterminants économique et social de la reconversion des éleveurs Mbororo décapitalisés en Centrafrique (2014)

Emmanuel Mbetid-Bessane

Université de Bangui, Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FASEG), Laboratoire d’Economie Rurale et de Sécurité Alimentaire (LERSA), Bangui, Centrafrique.

La décapitalisation et la reconversion des éleveurs Mbororo ont pris d’ampleur ces dernières décennies, avec l’augmentation de l’insécurité, en Centrafrique. Il en résulte une réduction du cheptel bovin national, et, donc, une augmentation des prix du bétail ; ce qui constitue une menace pour la sécurité alimentaire. L’objet du présent travail est de cerner les déterminants de la reconversion des éleveurs Mbororo décapitalisés en Centrafrique, afin de proposer au pouvoir public les éléments d’aide à la décision pour leur accompagnement et pour la relance de l’élevage bovin. Les travaux réalisés mettent en évidence que la reconversion des éleveurs Mbororo décapitalisés est déterminée par de nombreux facteurs, parmi lesquels le souci de sécurité et d’intégration sociale. Toutefois, cette reconversion reste partielle pour 86 % des éleveurs Mbororo décapitalisés, qui seraient prêts à revenir à l’élevage si les conditions le permettent. Ainsi, la mise en place d’une politique économique, soutenue par une politique sécuritaire, s’impose à l’Etat, pour la relance de l’élevage bovin en Centrafrique.